Qui es-tu ? Quelle est ta pratique, ton terrain de jeu ?
Joker ! Bon je suis le même Yann qu’à la saison 1 qui a simplement affiné son sujet…
Parle-nous un peu de ton vélo.
Vous ne reconnaissez probablement pas Laure dans cette version remaniée. Pourtant son cadre a été très peu retouché. Tout le reste a, en revanche pas mal évolué dans le sens de cette convertibilité que j’ai voulue plus rapide et plus vaste.
J’ai également fabriqué un guidon particulier très adapté à l’usage de Laure. En effet, j’appréciais les positions « plat du guidon » et sur les cocottes du cintre de route, mais, comme la plupart des cyclotouristes, j’utilisais très peu la position basse (position compétitive dédiée aux échappées solitaires, à la descente et au sprint). En revanche il me manquait une position typée VTT offrant un vrai contrôle du vélo en tout terrain (et donc reposante).
Enfin j’ai apporté un soin particulier à la bagagerie et à son montage-démontage rapide. Les ensemble porte-bagages-garde-boues sont démontables en quelques secondes avec une seule clé et sans démonter les roues. Une belle sacoche de cadre signée Cévènavélo, un support original pour une sacoche Helmut (normalement prévue à l’arrière). Laure est capable d’un chargement classique à sacoches comme d’un chargement souple type bikepacking avec une conversion en quelques minutes
Quelques mots sur la géométrie de Laure ?
Laure est un vélo que je qualifierais de sage avec une géométrie sans extravagances. Les bases sont longues, les angles relativement redressés. Une géométrie à l’image de Laure, qui a fait ses preuves pour un vélo utilitaire : stable et tolérante au chargement, y compris si celui-ci est placé intégralement à l’arrière. La contrepartie est un vélo moins vif lorsque l’on veut le « piloter » et également moins confortable dans les sections cassantes rapides car il est plus difficile de délester la roue avant.
Pourquoi as-tu choisi ce format de roues ?
Exit le 27.5, Laure est passée en 29 pouces mais dispose désormais de plusieurs paires de roues.
– une paire en pneus anti crevaison 28×2,0 pour le quotidien. Le pneu anti-crevaison monté en chambre à air n’a pas le roulage d’un pneu tubeless mais est bien celui qui demande le moins d’entretien
– une paire de pneus VTT en 29×2,35 tubeless pour les voyages tout chemins (compatible avec les garde-boues de 65mm)
– une roue avant fat 26×4,0 pour des voyages plus tout terrain avec un chargement typé bikepacking majoritairement sur l’avant
Pourquoi as-tu choisi ce type de transmission ?
Comme je l’ai expliqué dans la saison 1, à moins d’un portefeuille bien rempli, le Rohloff ne permettait pas la convertibilité rapide par changement de roue. La transmission usuelle de Laure est donc désormais une transmission à dérailleur arrière 1 x 10. 10 plutôt que 11 pour la fiabilité et les pièces d’usure moins chères.
Pour autant Laure n’a pas perdu sa compatibilité Rohloff. Elle dispose toujours de la vis de reprise de couple et de l’excentrique de tension de chaine ainsi que des guide-gaînes adéquats.
Mais je me connais et je sais que tôt ou tard je voudrai rouler en singlespeed. La transformation est une fois de plus possible en quelques minutes. La ligne complète de manette-dérailleur se dépose en démontant 2 vis (sans enlever les poignées) et en retirant 5 clips. La chaîne se remplace facilement grâce aux maillons rapides. Seul le changement de pignon demande plus de temps à défaut de disposer encore d’autres roues
Laure a-t-elle eu un bébé ?
Réponse : Oui, 20 ans après la naissance d’Antoine, mon fils aîné, Laure a aussi eu un bébé pour accompagner ce dernier dans ses aventures futures : Hirvi. C’est le vélo brun qui apparaît aussi sur les photos. Hirvi c’est l’élan (l’animal) en finnois, un clin d’œil à Antoine qui en a vu un dans son jardin, un matin, lors de son année passée en Finlande. Un nom également tellement à l’image de ce grand vélo brun et son cintre en forme de bois. Les choix de tailles de roues, de garde-boue et la bagagerie diffèrent un peu de Laure mais la philosophie du vélo est la même.
Le commentaire de Yann :
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! J’ai toujours dit que je ne croyais pas au vélo convertible. Probablement parce que je n’avais pas assez creusé la question… A peine sortie de peinture, Laure a eu droit à son petit voyage en Bretagne dans une configuration hybride spéciale conditions humides (27,5+ singlespeed à garde-boues). Elle a encore quelques vies devant elle…